Les aides aux professionnels de santé

Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) : mode d’emploi

Depuis 2012, le Fond d’Intervention Régional remplace un certain nombre de crédits et dotations thématiques dans le domaine de la santé. 
 
Ce qu’il remplace

La loi LFSS 2012 a créé un Fonds d’Intervention Régional (FIR) en remplacement des crédits régionaux de la permanence des soins (ambulatoires et en établissement), de plusieurs dotations (fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins, fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés hors investissements, mission d’intérêt général (MIG) centres périnataux, éducation thérapeutique, centres dépistage) et des crédits de prévention État et Assurance maladie relevant des Agences Régionales de Santé.   Les fonds sont gérés par l’ARS Pays de la Loire.

Pour quoi faire ?

Le FIR participera au financement :
d’actions dans le domaine de la permanence des soins (rémunérations forfaitaires des médecins, maisons de garde), de la télémédecine, des réseaux de santé, des maisons, pôles et centres de santé, des centres périnataux de proximité.
« d’actions en matière de promotion, d’éducation à la santé, de prévention des maladies et de sécurité sanitaire mises en œuvre dans le cadre du schéma régional de prévention »
« d’actions permettant la mutualisation de moyens entre professionnels et structures sanitaires de la région, en matière de systèmes d’information, de groupements d’achats, d’accompagnement de la modernisation et des restructurations ou encore d’ingénierie de projets. »
d’actions dans le champ de la prévention des handicaps et de la perte d’autonomie ainsi qu’aux prises en charge et accompagnement des personnes handicapées ou, âgées dépendantes, à l’exception de celles dont le financement incombe aux conseils généraux.

Comment ça marche ?

En Pays de la Loire, la priorité est donnée au partage de l’information au sein des maisons de santé pluridisciplinaires. L’aide est plafonné à 50 000€.
 
Les bénéficiaires d’un financement du FIR signeront avec l’agence régionale de santé un contrat qui mentionnera l’objet des actions, des expérimentations ou des structures financées, les conditions de leur prise en charge financière et de leur évaluation, ainsi que les engagements pris par le bénéficiaire.
 
Pour aller plus loin…
Pour tout renseignement :
 
ARS Pays de la Loire, CS 56 233 – 44262 Nantes cedex 2
02.40.12.80.00
 
ARS-PDL-CONTACT@ars.sante.fr
www.ars-paysdelaloire-sante.fr
 
 
 
 



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site