Actions du Conseil Départemental

En Sarthe, la médecine la joue collectif

Les maisons médicales sont plébiscitées par les jeunes médecins. Le conseil Départemental de la Sarthe depuis 2007 en favorise la construction aux côtés des autres partenaires institutionnels. La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, promulguée le 21 juillet 2009, renforce les dispositifs existants.

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire

Les Maisons de Santé Multidisciplinaires regrouperont l’ensemble des professionnels de santé d’un territoire, pour améliorer l’attractivité de l’exercice professionnel, organiser la coordination et la concertation entre les professionnels de santé et permettre ainsi d’exercer sereinement.

Accès à la carte des M.S.P.Le 21 janvier 2011, les élus du Conseil Départemental ont  décidé d’afficher sur  le site medecinensarthe : les Maisons de Santé  Pluridisciplinaires (M.S.P.) sarthoises.
A terme, notre département comptera une vingtaine de pôles de santé répartis sur tout le territoire sarthois. Les collectivités et professionnels ont été invités  à mettre en ligne leurs maisons médicales.
La carte interactive qui vous est proposée est mise à jour régulièrement et vous permettra de prendre contact avec les M.S.P. de votre choix.

Une politique d’aménagement du territoire

Depuis janvier 2007, le Conseil Départemental de la Sarthe accorde aux communautés de communes sarthoises reconnues zones déficitaires ou fragiles des aides à l’investissement pour la réalisation de maisons médicales pluridisciplinaires, à raison d’un projet par communauté de communes : une subvention plafonnée à 80 000€ et correspondant à 20 % des dépenses d’acquisition, d’équipements, et de travaux.

Bien sûr, l’avis conforme du Comité d'Accompagnement Territorial des Soins de Premiers Recours (C.A.T.S.) est requis avant toute prise de décision. Les études de faisabilité indispensables aux co-financeurs permettent de s’assurer :
de la volonté des professionnels de santé à s’inscrire dans un projet de soins mais également de la volonté des élus d’intégrer le projet dans une démarche cohérente d’aménagement du territoire.

ZoomLuché Pringé

ZoomMSP de Sainte Jamme



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site