Centres Locaux d’Information et de Coordination

La Sarthe compte un CLIC départemental et 13 CLIC sur les différents territoires.

D’après une enquête conduite en 2009 par l'observatoire régional de la santé, 85% des médecins qui recourent aux services des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) dans les Pays de la Loire en sont satisfaits.

A quoi sert un CLIC ?

Avec ses trois niveaux de label possibles, un CLIC a la mission :

  • d’informer les personnes âgées,
  • de les orienter vers les services les plus à même de répondre à leurs besoins, après une évaluation de ceux-ci,
  • de proposer et suivre un plan d’aide individuel en réponse aux besoins sanitaire, social et d’accompagnement à domicile,
  • de coordonner les interventions des différents partenaires.

A qui s’adresse un CLIC ?

Le CLIC s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, qu’elles soient ou non en situation de dépendance. Il peut aussi intervenir, par convention avec la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) et le Conseil général pour aider les personnes handicapées.

Témoignages au CLIC LOIR LUCE BERCE

Le point de vue d’un CLIC sur la relation médecin généraliste - CLIC

  • Docteur Patrice FRANQUES, Président du C.L.I.C. Loir-Lucé-Bercé
  • Nora CHALAL, Coordinatrice
  • Fabienne BROISSIN, secrétaire

Pour le médecin traitant

Elle lui permet d’accéder rapidement au réseau gérontologique qu’il soit formalisé ou non, financé ou non, ce qui lui donne un gain de temps qu’il mettra au profit d’autres personnes âgées. C’est par ce biais que le C.L.I.C. joue un rôle facilitateur

Pour le CLIC

Le médecin lui donne accès à des informations de qualité, dans le cadre d’un secret professionnel partagé et lui facilite la mobilisation de personnels soignants non médicaux si nécessaire.

Pour la personne âgée

Une synergie CLIC - médecin donne de l’efficacité à l’action d’aide et au maintien à domicile par une prise en charge globale.
Le premier rendez-vous de la coordinatrice du CLIC est très important. Elle doit bien avoir à l’esprit que la cadence de travail des médecins dans nos campagnes et dans nos villages est très soutenue.  

Rôle du CLIC. dans la permanence des soins auprès de la personne âgée

Le CLIC doit s’assurer d’un accès privilégié et rapide au médecin traitant. Il doit également avoir accès à une mobilisation de l’équipe mobile gériatrique lorsqu’elle existe, et ce, à la demande ou avec l’autorisation du médecin traitant.

Le CLIC a un rôle de facilitation et d’interface dans la relation ville - hôpital.

Un CLIC réactif et efficace bien implanté dans un réseau avec une bonne relation auprès de tous les médecins de terrain, est un atout pour les médecins généralistes s’installant sur son territoire.

A la question «Comment ressentez-vous le C.L.I.C., comment le présenteriez vous à un jeune médecin remplaçant ou en quête d’installation ? »  
Une dizaine de médecins interrogés sur le territoire du C.L.I.C. Loir Lucé Bercé, ont répondu :

« Dès qu’il y a un problème médico-social, je fais appel au C.L.I.C., ce qui me libère de ces démarches que je n’ai pas le temps d’entreprendre. »

A noter, les médecins généralistes maîtres de stage incluent dans leur formation, une journée de découverte du CLIC pour les étudiants en médecine.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site