Créer une M.S.P.

Créer une Maison de Santé Pluridisciplinaire

La transition démographique que connaissent les professionnels de santé et en particulier les médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et kinésithérapeutes incite le monde médical et les élus sarthois à imaginer de nouvelles formes d’exercice pour répondre aux besoins de la population et répondre aux demandes des professionnels de santé qui ne souhaitent plus se trouver isolés dans leur pratique.

La loi "Hôpital, patients, santé, territoires", du 21 juillet 2009 et la loi Fourcade du 10 août 2011 privilégient une nouvelle organisation territoriale des soins de premier recours grâce au regroupement de professionnels de santé autour de maison ou pôles de santé. Les engagements 5 et 6 du Pacte territoire santé annoncé le 13 décembre 2012 confortent les conditions d’exercice en maison de santé pluridisciplinaire.

Les maisons de santé pluridisciplinaires ont pour mission de proposer à la population, au sein d’une même structure, une offre de soins de premier recours.

Sur certains territoires, l’offre de santé est déployée autour d’un lieu identifié. Le pôle de santé peut comporter des cabinets isolés, une maison de santé uni site ou multi sites, des cabinets médicaux liés entre eux par un projet de soins autour du patient.

Même si l’on s’accorde sur les définitions et objectifs des maisons ou pôles de santé, chaque territoire est unique et chaque projet de santé ne saurait reproduire un modèle type.

Pour mener à bien un projet de maison ou pôle de santé pluridisciplinaire, il convient de :

- définir l’échelle territoriale du projet et la population concernée,
- établir un état des lieux de l’offre de soins existante
- construire sur ces bases un projet de santé (en savoir plus) et mobiliser les acteurs du territoire choisi - notamment les échanges avec les plateaux techniques (hôpitaux, EHPAD, autres pôles de santé …),
-en synergie avec les élus du territoire, arrêter un programme immobilier en réponse au projet de santé, rechercher des financements.

Le Département à vos côtés

Le Département de la Sarthe, aux côtés des partenaires du Comité d’accompagnement de Soins de Premier Recours (CATS), accompagne les projets de maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires, à tous les stades de la réflexion. Son soutien est à la fois technique et financier.

Dans son projet de mandat, le Département s’engage à soutenir la réalisation de 19 maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires en Sarthe.

Véronique Cantin, vice-Présidente du Département et les services départementaux restent à la disposition des professionnels de santé et élus sarthois pour échanger sur les problématiques locales.

Nous contacter !

Mission santé publique, démographie médicale et actions transversales
Tél : 02 43 54 73 97
Hôtel du Département, annexe de la croix de pierre
2 rue des maillets
72072 Le Mans Cedex 9

Renseignements :
Rachel BEUCHER
@ rachel.beucher@sarthe.fr

ou remplissez le
formulaire contact

 



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site