La Mutualité sociale agricole

La Mutualité sociale agricole (M.S.A.) gère la protection sociale obligatoire de l’ensemble de la profession agricole : exploitants, employeurs, salariés, et de leurs familles, soit plus de 4 millions de personnes en France.

Les 236 683 adhérents de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe se répartissent en 68 970 actifs et  167 713 retraités.  La MSA est l’interlocuteur unique de l’adhérent pour l’ensemble de sa protection sociale : santé, famille, retraite, services.
Son action s’appuie sur un maillage territorial dense qui lui permet d’être au plus près de ses adhérents, de leur proposer des réponses adaptées et de leur offrir un service de qualité. Force de propositions auprès des Pouvoirs publics et force d'innovation, la MSA exprime sa capacité à répondre aux exigences nouvelles de l'environnement et des besoins de la population agricole. Riche de ses valeurs de solidarité mutualiste interprofessionnelle, la MSA, gérée par des représentants élus par les adhérents, est un acteur important de la protection sociale et de son évolution.

Un accueil de proximité

La MSA est présente dans chaque département, sous la forme de structures départementales ou pluri-départementales, d’agences locales et de nombreux points d’accueil.

Sur nos trois départements, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe accueille ses adhérents dans trois établissements (Laval, Alençon, Le Mans) et au sein de 77 points d’accueils décentralisés.

pour une offre complète

Chaque MSA propose un accueil unique à l’adhérent pour l’ensemble des questions de protection sociale : santé, famille, retraite, gestion des charges sociales, contrôle médical...

Son action en matière de santé-sécurité au travail en fait le seul régime de protection sociale à gérer en son sein, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.

La représentativité de ses élus et sa connaissance du milieu rural en font également un véritable expert dans le domaine social. L'Action sociale complète l’offre apportée à la population agricole au titre de la protection sociale légale, en agissant à la fois auprès des personnes et sur le milieu de vie.

Enfin, la MSA participe au développement de toute une gamme de services pour répondre aux besoins particuliers de certains adhérents : réalisation des bulletins de salaires, prise en charge des formalités administratives des employeurs, gestion d’un centre de vacances au Croisic...



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site