Permanence des soins

La permanence des soins se définit comme l’organisation de l’offre de soins libérale afin de répondre par des moyens structurés, adaptés et régulés aux demandes de soins non programmés des patients :

  • tous les jours de 20 heures à 8 heures,
  • les dimanches et jours fériés de 8 heures à 24 heures,
  • en fonction des besoins de population évalués à partir de l’activité médicale constatée et de l’offre de soins existante : le samedi à partir de midi, le vendredi et le samedi lorsqu’ils suivent un jour férié.

Secteurs de garde

Les dispositions de l’article 49 de la loi n° 2009-584 du 21 juillet 2009, dite HPST (article L.6314-1 et suivants, CSP), réforment la permanence des soins (autrefois gardes médicales), dont l’efficience a parfois été contestée.

Ils sont organisés par le conseil de l’Ordre des Médecins et mis en œuvre par le directeur de l’A.R.S., qui communique au préfet de département les informations lui permettant de procéder aux réquisitions éventuellement nécessaires.

L’élaboration de la cartographie des secteurs de garde a été confiée, comme dans de nombreux départements, à l'association départementale de la permanence des soins, plus communément connue sous le nom A.D.O.P.S. 72, qui regroupe les médecins généralistes volontaires du département.

A.D.O.P.S. 72

Créée en 2009, l’A.D.O.P.S a pour unique objet d’organiser la permanence des soins en Sarthe. Le bureau se compose de 6 membres : le Docteur Bernard RICHARD, Président, le Dr William JOUBERT, vice-Président, le Dr Cécile ANGOULVANT, secrétaire, le Dr Gilles BRUNOT, secrétaire, le Dr Jean RUDELLE, trésorier, et le Dr Emmanuel CHARRIE, trésorier adjoint.

L’ADOPS 72 représente l'ensemble des médecins généralistes libéraux effectuant des gardes. L’association a travaillé sur un projet de réorganisation des secteurs avec mise en place de maisons médicales de garde, pendant 2 années.

Le 23 Novembre 2011, l’ADOPS a tenu son assemblée générale : sur 399 médecins (310 actifs dans la PDS) que compte le département, 164 ont participé à la réunion et 105 ont donné un pouvoir. La nouvelle cartographie de PDS a été approuvée par plus de 87% des votants.

Un site Internet

Le site créé par  l’ADOPS 72, http://adops-72.fr/, comporte une interface grand public et une interface dédiée aux professionnels de santé, avec un tableau des gardes et un blog interactif. Il sera mis en ligne début  2012.

Accèdez au site : http://adops-72.fr/

Cartographie sarthoise

ZoomCartographie des secteursA partir de 2012, la Sarthe comptera 10 secteurs de garde (dont deux sur Le Mans) contre 24 dans le passé. La permanence des soins s’effectuera sur un site fixe, si possible à proximité immédiate d’une structure hospitalière dite Maison Médicale de Garde.

L’un des principes fondateurs de ce découpage repose sur l’accès aux soins en 25 minutes, et dans un périmètre de 25 kilomètres autour du domicile du patient. Une exploration géographique de terrain a donc été nécessaire, avec les médecins généralistes sarthois.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site