Yves de la FOUCHARDIERE

Qui êtes-vous ?

J’ai pris la direction générale des Fermiers de Loué en juillet 1996, après M. Vaugarny lui-même dirigeant de 1959 à 1996. D’une famille nombreuse (région parisienne et lyonnaise), j’ai dirigé une filiale du Loué, dans les Landes, à Dax puis  ai décidé en 48h de rejoindre la Sarthe, pour les Fermiers de Loué. Aujourd’hui, je travaille avec 1000 éleveurs sarthois et mayennais et emploie 3000 personnes (employés LDC inclus).


Pourquoi avoir choisi la Sarthe pour votre entreprise ?

Je n’ai pas choisi la Sarthe : le challenge professionnel m’a amené vers elle. Cependant, je n’ai jamais  regretté mon choix. J’apprécie le regard positif des sarthois sur le travail, la capacité des gens à vivre leur entreprise, la confiance accordée à vie. Les agriculteurs vivent selon un cycle annuel, dans une incertitude permanente qui contraste avec  les consommateurs pressés et changeants. Les agriculteurs m’apportent beaucoup sur un plan humain.
La Sarthe est un département rond comme un ballon de football, les déplacements y sont aisés. Je peux être en réunion le matin à Paris grâce au TGV et au bureau, l’après-midi. Aucune autre ville que Le Mans Métropole n’offre cette facilité.
Pour mes projets publicitaires, mes investissements, notamment les 40 000 m2 de panneaux solaires et 4éoliennes projetées, je travaille avec des entreprises sarthoises qui présentent toutes les compétences requises.

Pourquoi avoir choisi la Sarthe pour vous et votre famille ?

J’apprécie en Sarthe la richesse patrimoniale de la ville et de la campagne, le bocage et  les forêts. Mes 5 enfants s’épanouissent en Sarthe, dans leur vie professionnelle et scolaire. Avec mon épouse, nous avons de nombreux amis de tous horizons et apprécions la convivialité et la sincérité des sarthois. Le Mans, notamment grâce aux assurances MMA, brasse une population active de passage qui apporte une dynamique supplémentaire aux échanges sociaux. 

http://www.loue.fr