Projet de santé : Mode d'emploi

Un projet de santé, pour quoi faire ?

Les objectifs du projet de santé

  • maintenir la permanence et la continuité des soins,
  • améliorer l’attractivité de l’exercice professionnel,
  • organiser la coordination et la concertation entre les professionnels de santé,
  • optimiser la prise en charge des patients par la mise en place d’actions de prévention.

Ainsi le projet de santé favorisera l’égalité des soins pour tous sur l’ensemble du territoire, rompra l’isolement des professionnels de santé, permettra une continuité des soins tout au long de l'année et réduira la charge qui pèse sur les professionnels de santé.

Chaque projet de santé est unique.

Mais au commencement du projet, les professionnels de santé doivent échanger et se mettre d’accord sur les points suivants :

La continuité des soins

- Les heures d'ouverture et la coordination avec la PDS en dehors des heures d'ouverture
- La gestion des dossiers et bases de données (système d’informations partagées)
- L'organisation des remplacements

La coordination des soins

- Les réunions mono et interdisciplinaires
- La communication et le partage de données entre professionnels

La qualité des soins

- La formation continue des professionnels
- Les protocoles de soins (coopération interprofessionnelle)
- Les modalités du dépistage organisé individuel et collectif
- L'évaluation des soins

Les actions de prévention

L'accueil des étudiants

- La maîtrise de stage

La communication vers les patients

- La diffusion d'informations aux patients (affichage, documents, …)

L'espace

- La salle de réunion
- L'accessibilité des patients

La territorialité

- Le territoire couvert par chaque profession
- La coordination avec les cabinets les plus proches
- La coordination avec les établissements de santé et médico-sociaux les plus proches

La permanence des soins

Chaque projet de santé est unique. Il évolue dans le temps.



 
 

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