Actualités

Le Conseil général de la Sarthe planche sur les questions de démographie médicale

Par Rachel BEUCHER, le 09/11/2010

Le 15 octobre 2010, le groupe de travail "Démographie Médicale" du Conseil général s'est réuni pour dresser un bilan des actions...

anemfLe 15 octobre 2010, le groupe de travail "Démographie Médicale" du Conseil général s'est réuni pour dresser un bilan des actions départementales et envisager des évolutions tant dans les dispositifs étudiants que pour les Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Des propositions seront faites à l'assemblée plénière mi-décembre.

Pierre HELLIER, Vice-président du Conseil général, en charge du dossier a réuni le groupe de travail "Démographie Médicale", les services du département et Madame CHAPPELLON, directrice territoriale de l'ARS. Cette rencontre a été l'occasion de balayer les dispositifs dédiés aux étudiants (conventions de stage et indemnités semestrielles) ainsi que les aides attribuées aux collectivités pour la création de maisons de santé pluridisciplinaires.

 

"L'expérience des cinq dernières années ainsi que les décrets pris en application de la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (Journal Officiel le 22 juillet 2009) incitent à une rédéfinition du cadre d'intervention" explique Pierre HELLIER. C'est notamment la création des CESP (Contrat d'Engagement de Service Public) et le programme de 250 maisons de santé pluridisciplinaires (comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 11 mai dernier, consacré au plan d'action en faveur des territoires ruraux).

 

Les programmes dédiés aux étudiants devraient s'ouvrir sur un public plus large et les critères d'attribution des aides financières aux collectivités pour les maisons de santé devraient être reprécisées.

 

Un consensus autour de la qualité du projet de santé, pierre angulaire de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, a été affiché par le groupe de travail départemental et les services de l'ARS.

 

 

 

 

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site