Actualités

La dynamique des masseurs kinésithérapeutes sarthois

Par medecinensarthe, le 24/06/2013

Les masseurs kinésithérapeutes de la Sarthe se réunissent régulièrement autour de séances de travail organisées par le syndicat des masseurs kinésithérapeutes de la Sarthe mais aussi de l’URPS (Union régionale des Professionnels de Santé). Cet esprit corporatif se retrouve au sein des associations sarthoises qui réunissent les professionnels autour de formations, d’échanges de pratiques mais aussi de l’organisation des soins.

Parmi les nombreuses initiatives, on relève celles du comité départemental de prévention en kinésithérapie de la Sarthe et de la coordination des Masseurs-kinésithérapeutes de la Sarthe responsable des Réseaux Respiratoire.

Le comité départemental de prévention en kinésithérapie de la Sarthe : CDPK 72

Le comité départemental de prévention en kinésithérapie de la Sarthe, créé en 1996, regroupe une vingtaine de kinésithérapeutes libéraux qui ont décidé de mettre leurs compétences professionnelles au service de la prévention. Le CDPK 72 propose aux entreprises des formations des personnels, dans le domaine de la prévention des troubles musculo-squelettiques pour  la manutention des charges, la manutention des personnes  et la santé au bureau.

Des actions sont menées aussi auprès du grand public avec la formation équilibr’âge dans le cadre de la prévention des chutes chez les personnes âgées ou bien avec la formation prévention des accidents musculaires.

Le CDPK 72 anime des ateliers de prévention des lombalgies à l’espace Santé Active ainsi que dans les établissements scolaires.

 

Coordination des Masseurs-kinésithérapeutes de la Sarthe responsable des Réseaux Respi.

LLa Coordination est une association loi 1901 qui a pour but d'organiser la permanence des soins de kinésithérapie respiratoire le week-end et les jours fériés en Sarthe.

Une convention annuelle est signée avec l'Agence Régionale de Santé pour  le financement de cette permanence. Les adhérents à la coordination adhèrent à une charte signée par tous.

La Coordination coopère avec les associations des autres départements des Pays de la Loire pour unifier et coordonner les fonctionnements.


Le site internet de la Coordination :  www.kinerespi72.fr


 

congres kinés 2


Séminaire « Prévention et continuité des soins en Sarthe » 


24 01 2013, Palais des Congrès et de la Culture du Mans.




 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site