Actualités

Point d'actualité sur la démographie médicale

Par médecinensarthe, le 03/12/2013


Le 15/11/2013, Jean-Pierre Vogel, président de la commission démographie médicale a organisé une petite réception à l’abbaye de l’Epau pour mettre en outre à l’honneur les lauréats du PACES 2013 (Première Année Commune aux Études de Santé) ainsi que les médecins -maîtres de stage en Sarthe, les internes en stage de médecine générale du présent semestre, les signataires de contrats d’engagement.


 

Jean Pierre Vogel a profité de cette soirée pour faire un point sur les actions de démographie médicale.

 

S’agissant des maisons de santé pluridisciplinaires, on dénombre à ce jour 6 projets aidés par le département : La Commune de Conlie, la Communauté de communes du Pays de Sillé, la communauté de communes Vègre et Champagne, la communauté de communes du canton de Pontvallain, la communauté de communes du Pays Calaisien, la communauté de communes Aune et Loir

 

3 autres projets sont en cours d’instruction : la communauté de communes des Rives de Sarthe et Portes du Maine, la Communauté de communes du Val de Braye, la communauté de communes du Pays Belmontais.

 

34 contrats d’engagement médecine ont été signés, 21 en odontologie, depuis le vote des dispositifs.

 

Une quarantaine d’externes et une trentaine d’internes en médecine générale sont aidés chaque année grâce à de indemnités.

 

On relève deux aides à la première installation : un médecin généraliste et un masseur-kinésithérapeute. D’autres contacts ont en cours de finalisation pour 2014.

 

La mise à disposition de logements gratuits et l’accompagnement dans la recherche d’emploi pour les conjoints de médecins sont également proposés par le département.

 

Autant de programmes qui séduisent professionnels et étudiants. D’ailleurs, à l’issue de la réunion, deux internes sont venues exprimer leur souhait de signer un contrat d’engagement….


Epau 15 11 2013



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site