Actualités

La maison de Santé Pluridisciplinaire de BRULON

Par Rachel BEUCHER, le 28/05/2014

Le 26 avril 2014 a été inaugurée la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Communauté de Communes du Pays Vègre et de Champagne / Pays de Loué , à Brûlon.
Le projet de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sur la Communauté de communes Vègre et Champagne, dont le projet physique se trouve sur la commune de Brûlon, respecte le tissu médical et paramédical existant.


 Il a permis d’élargir l’offre locale de soins avec la présence d’une diététicienne, d’une sage-femme libérale, d’une psychologue, ainsi que la présence de services médico-sociaux  tels que la PMI, la médecine du travail avec un médecin et son assistante, un kinésithérapeute et un orthophoniste dans 1 an.

 

Il permet également de proposer des consultations avancées de spécialistes vacataires. Certains professionnels du secteur, proches de la retraite, et du fait du délai de mise en place du projet, sont dans la réflexion : le kinésithérapeute, le dentiste, la podologue.  

 

Ce projet est le fruit d’un long processus d’échanges entre les différents professionnels de santé (à l’initiative du projet) mais également entre les élus et ces derniers.

 

Ainsi, depuis 2009, il y a eu concertation entre les professionnels de santé à plusieurs reprises, afin de construire le projet professionnel, en abordant les spécificités, les objectifs, les besoins et les craintes de chacun.

 

En parallèle, les professionnels se sont réunis avec les élus locaux afin de les sensibiliser  à la problématique nationale, locale, puis de leur présenter les intérêts d’un tel projet, dans lequel selon le souhait des professionnels de santé : la Communauté de communes a géré la construction.

 

De nombreux temps d’échanges ont donc été organisés pour construire le projet.

 

Le 12 octobre 2010, une association porteuse du projet, a vu le jour « Pôle santé Vègre et Champagne » avec deux objectifs :

 

- de contribuer à la coordination et coopération entre professionnels de santé du bassin de vie de Brûlon,

 

- de consolider et de pérenniser l’offre de soins locale avec un projet de santé (accès aux soins de premiers recours, prévention, actions de santé publique).

 

Le projet a été travaillé avec les professionnels de santé. Ainsi, suite à plusieurs propositions du cabinet d’architecte, Bleu D’Archi, il a été fait le choix d’un projet sans étage dans un premier temps. La structure du toit est prévue de sorte à pouvoir accueillir un étage si à l’avenir, d’autres professionnels comme un dentiste par exemple, souhaitait s’installer.

 

Cette maison de santé de 814 m2 (dégagements inclus) se décompose en 6 zones comme suit :

 

  • Un espace médecins généralistes composé de 5 cabinets, 3 salles d’attente, 2 sanitaires, 1 secrétariat, 1 salle d’urgences pour un total de 233m2.

 

  • Un espace infirmiers composé de 3 cabinets, 1 bureau, 1 salle de stérilisation (commune à l’ensemble de la structure), 1 local de stockage des déchets, d’une salle d’attente et de sanitaires pour un total de 140 m2.

 

  • Un espace vacataire composé de 4 bureaux, d’une salle d’attente et de sanitaires pour un total de 90 m2.

 

  • Un espace podologue composé d’un bureau, d’un atelier, d’une salle d’attente pour un total de 48 m2.

 

  • Un espace kinésithérapeute composé de 4 salles de soins, d’une salle de gymnastique, un secrétariat et une zone d’attente pour un total de 100 m2.

 La dernière zone est composée des locaux communs, à savoir une salle de réunion, une salle de pause (ou de rencontres…) soit au total 198 m2. Cette organisation en zones semi-indépendantes a pour objectif de permettre une discrétion dans le choix du professionnel consulté.

 

15 professionnels ont signé le projet de santé, parmi eux, le Dr D. a signé un contrat d’engagement avec La Sarthe et s’installera en juin 2014.


Le Département a financé le projet à hauteur de 160 000 € en investissement.

 

Reportage Photos


brulon1

brulon 2brulon 6


brulon3


brulon4

 

 



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site