Actualités

CAP SANTE SARTHE : Les Premiers Boursiers

Par R. Beucher, le 29/10/2014

L’association Cap Santé Sarthe a été créée le 13 décembre 2013 sous l’impulsion de plusieurs partenaires économiques et sociaux de la Sarthe, avec le soutien du Département dans le cadre des actions relatives à la démographie médicale.


Pour la première promotion, 6  sociétés ont répondu présent : le cabinet ALTEXA, CEGELEC CENTRE OUEST INFRAS, le CREDIT AGRICOLE, GARCZYNSKI TRAPLOIR et    SOGECO. Le Cabinet FIDAL a quant à lui apporté son expertise juridique sur la création de l’association et la mise en œuvre du mécénat à titre gracieux.

 

Cap Santé Sarthe a pour objet de mobiliser différents partenaires pour inciter les jeunes bacheliers à s’inscrire en première année de médecine et les soutenir dans la réussite de leurs études.

 

A chaque rentrée scolaire sont retenus une dizaine de jeunes bacheliers sur la base de critères objectifs, notamment sociaux, déterminés par l’Assemblée Générale Ordinaire, qui bénéficieront d’une bourse leur permettant d’entamer des études de santé.

 

Pour 2014/2015, le Jury Cap Santé Sarthe a retenu la candidature de 7 lauréats qui bénéficieront d’une aide financière de 6 000 € ainsi que d’un parrainage par un professionnel de santé sarthois et par un étudiant en médecine de 2ème cycle (de la Faculté d’Angers) pendant les 6 premières années d’études.

Les 7 étudiants ont signé leur convention le 16 octobre 2014, sous l’œil attentif du bureau Cap santé Sarthe, du Président du Conseil général de la Sarthe, du sénateur Jean-Pierre VOGEL, des chefs d’entreprise, du Doyen de la faculté de médecine d’Angers, du responsable de la PACES au Mans, du directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé, du Directeur académique, des professionnels de santé, des élus et familles :

 

ALKIN Zuhal,  ALLONNES

BEAUMIER Clémence, LOUAILLES

CHATAL Capucine, ROEZE SUR SARTHE

JAUNET-BARON Margaux, CONNERRE

KOUEVI DJIN  Johanna, LE MANS

LEBAS Chloé, SOLESME

REMY Anatole, LE GRAND LUCE

 

En contrepartie, les lauréats s’engagent à suivre les cours et à passer le concours sanctionnant la PACES et à réaliser un stage d’externat et un stage d’internat dans le département de la Sarthe.

 

Sept professionnels de santé ont accepté de jouer le jeu du parrainage professionnel : Dr LEGOUT, neurologue au Centre hospitalier du Mans, Dr BRUNEAU, chirurgien-dentiste à Coulaines, Dr PALAYRET, médecin généraliste à Saint-Calais, Dr DEVAUD, médecin généraliste, Dr DOVE, pédiatre au Centre hospitalier du Mans, "Adriana BILDEA, médecin anesthésiste-réanimatrice Centre hospitalier du Mans, Dr LAFFONT, médecin généraliste à Ecommoy, Dr KASWIN, Chirurgien Viscérale et Digestive et président du Conseil de l’Ordre des Médecins de la Sarthe.

 

cap sante sarthe 2

Céline Montigny-Frapy, Yves Lacaze, Jean-Pierre Vogel, Daniel Coudreuse, Jean-Marie Geveaux

CAP SANTE 5


CAP SANTE SARTHE7


CAP SANTE SARTHE 10

 

Par ailleurs, bien qu’il ne remplisse pas les critères sociaux requis, le Bureau de l’association a décidé de distinguer le plus jeune bachelier de la Sarthe : Malory PICHON-PRAMIL, âgé de 16 ans et lauréat au Baccalauréat S en juin dernier, en lui proposant le parrainage d’un chirurgien.

 

 

CAP SANTE SARTHE 21

 le Bureau Cap Santé Sarthe, les élus, les professionnels sa santé, les boursiers Cap Santé Sarthe

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site