Actualités

Les Projets des Universités d'Angers et du Maine

Par Rachel BEUCHER, le 09/04/2015

Dans le cadre des ses nouvelles missions, Marie-Thérèse Leroux a rencontré le doyen de la faculté de médecine d'Angers, Isabelle Richard, le 25 février dernier.

A occasion de cette rencontre, les projets des 3 années à venir pour la faculté de médecine angevine ont été évoqués.

 

A la rentrée 2015, la faculté de médecine d'Angers mettra en œuvre un projet très ambitieux d’alternative à la Première Année Commune des études de Santé, qui améliorera les conditions d’accès aux études de médecine et proposera à tous les étudiants un parcours de réussite. Le passage de la PACES à PluriPASS bouleversera l'enseignement et engendrera de nouveaux investissements au MANS : les échanges interactifs entre les deux Universités nécessiteront des outils de visioconférence complémentaires. Un temps de conseillers d’orientation et d'enseignement  d'anglais complèteront le cursus.

 

La dématérialisation des procédures d’examen de second cycle, en préparation de l’i-ECN pour en 2017 mobilisera également les deux Universités. A terme, les examens seront dématérialisés : aujourd’hui seuls les seconds cycles le sont, au final les 1200 étudiants angevins inscrits aux ECN auront un examen dématérialisé.

 

Enfin, la dimension internationale de la faculté de médecine d'Angers se confirme, sur la base de partenariats stables et durables. On estime que la moitié des étudiants angevins suivent un stage à l’étranger  au cours
de leurs études. la faculté d'Angers accueille, quant à elle, 200 étudiants étrangers chaque année dont 50% dans le cadre du dispositif Erasmus.

 

La faculté de médecine d'Angers poursuit ainsi son développement : en 15 ans, le nombre d’internes a quadruplé et le numerus clausus a triplé, ce qui n'est pas sans conséquence pour le Département de la Sarthe qui accompagne techniquement et financièrement les externes et internes en formation, chez le praticien ou dans nos établissements sanitaires.

 

 

Marie-Thérèse LEROUX, isabelle Richard, Guy MBOKOphoto MTL IR

 

 

 

 

 

 

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site