Actualités

Vers un Pôle de Santé Libéral dans le Saosnois

Par R. Beucher, le 05/06/2015

Depuis le 15 avril 2014, la dynamique est marche dans le Saosnois. Pour anticiper une situation de pénurie, les professionnels de santé et la communauté de commune du Saosnois travaillent depuis un an pour répondre aux défis de l’avenir et engager en parallèle une nouvelle façon de travailler.

En effet, le territoire est confronté à :

- une démographie médicale fragile, avec une sous dotation en médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes,

- l’absence d’équipements de type maison de santé pluri-professionnelle, adaptés aux besoins de la patientèle et des professionnels de santé.

- au vieillissement de la population et la fragilité sociale de la population qui entraîne inévitablement des difficultés d’accès à la santé, de par l’insuffisance des ressources.

 

MAMERS PRO

 

Un projet de santé a donc été  élaboré par les praticiens en place et validé par le CATS, le 17 décembre 2014. Il portera sur 4 sites médicaux du Saosnois : un site principal sur Mamers et 3 sites secondaires sur Saint Cosme en Vairais, Neufchâtel en Saosnois, et La Fresnaye sur Chedouet.

Mercredi 27 mai 2015, un nouveau point d’étape a réuni les professionnels de santé, le conseil départemental, Gilbert Vannier, Président de la communauté de communes Loué Brûlon Noyen et Daniel Coudreuse, maire de Brûlon, venus témoigner sur l’expérience de leur territoire.

 

Une présentation sur Les Sociétés Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires (SISA) s’en est suivie, par le cabinet FIDAL, ce qui a permis d’initier un débat sur le fonctionnement futur des professionnels.

 

En corrélation avec les professionnels de santé, les élus du territoire poursuivent leur travail sur le programme immobilier : un investissement d’environ 1.6 million d’euros verra le jour à Mamers et à Neufchâtel-en-Saosnois.

 

m

Cabinet FIDAL

 

MAMERS F BEAUCHEF

1er rang : Daniel Coudreuse et Frédéric Beauchef

 

 

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site