Actualités

La Sarthe à l'écoute des étudiants français expatriés

Par R. Beucher, le 17/03/2016

La raréfaction de l'offre médicale touche les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Elle alarme non seulement les patients mais aussi les élus.

Bien sûr, des tentatives de réponses sont faites au niveau national, comme par exemple au travers de la toute nouvelle "loi de modernisation de notre système de santé», mais ce sont les élus des territoires qui sont au contact des besoins de la population, qui élaborent les solutions pratiques avec les professionnels de santé.
Aussi le Département de la Sarthe a engagé depuis plusieurs années une politique destinée à favoriser l'arrivée de nouveaux praticiens et à leur offrir les meilleures conditions d'exercice.

C'est dans ce cadre qu'en 2010, 2011 et 2012, le Dr Pierre HELLIER, alors, vice-président du Conseil départemental, avait organisé un déplacement en Roumanie, afin d’établir des relations partenariales avec les Universités de Cluj Napoca et Iasi.

Du 23 au 26 février 2016, Marie-Thérèse LEROUX, vice-présidente du Conseil départemental de la Sarthe, en charge  du dossier démographie médicale s'est rendue dans ces deux facultés pour signer des conventions de partenariat  en vue de formaliser et consolider les échanges. 


Dans ces conventions, le Département de la Sarthe s’engage à proposer, dans la mesure du possible, chaque année, des stages pratiques aux étudiants français conventionnés avec la Sarthe, dans les établissements de santé sarthois ainsi que des bourses d’études à compter de la seconde année de médecine et première année d’odontologie. 


En contrepartie les 2 Universités roumaines assurent la promotion des actions sarthoises ainsi que la gestion administrative des conventions de stage d’été : elle valide les stages et signe les conventions de stage, préparées par le Département. Elles mettent également à disposition du Département de la Sarthe les outils de communication utiles, lui transmettent les contenus pédagogiques et objectifs de stages par année d’étude, ainsi que leurs actualisations, les pièces administratives nécessaires au suivi scolaires des étudiants conventionnés. Ces conventions interviennent en soutien des contrats d’engagement signés entre le Département et les étudiants.


Marie-Thérèse LEROUX a en outre échangé avec ces étudiants français en médecine ou odontologie, conventionnés avec la Sarthe,  qui passeront pour les premiers, leur examen classant national  puis suivront leur internat, en France et pour les seconds arriveront le diplôme en poche.


Ce dispositif vient bien sûr compléter toutes les autres aides existantes à savoir les aides aux stages des étudiants se formant en France, les bourses d'engagement et aides à la première installation pour les professionnels diplômés.


cluj napoca

CLUJ NAPOCA

iasi 2


Amphithéatre de IASI

 

DINER DE TRAVAIL AVEC LES ETUDIANTS DE IASI


Dîner de travail avec les étudiants de IASI

Diner de travail avec les étudiants de Cluj Napoca


Solène Noret, Présidente de l'association étudiante "Corporation Médecine Cluj"



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site