Actualités

La Sarthe recrute des maitres de stage pour les internes en médecine générale

Par Rachel Beucher, le 09/06/2016

Quel intérêt pour un médecin généraliste de devenir maître de stage ?

La pratique de la maîtrise de stage offre aux professionnels de santé de nombreux avantages pour le médecin généraliste accueillant : un réel plaisir à partager et communiquer avec de jeunes professionnels, une stimulation à se maintenir à jour et à analyser les déterminants de sa pratique, une organisation améliorée du fonctionnement du cabinet à la fois au plan de la tenue des dossiers, de la gestion du planning, une amélioration de la relation avec les patients et non une perturbation, la préparation de l’avenir du cabinet et l’assurance d’ un flux de remplaçants, une rémunération de 1200€ par semestre.

Comment devenir maître de stage ?

Pour être maître de stage il faut remplir les critères d’agrément et suivre une formation pédagogique qui commence par une formation initiale de 2 jours, puis progresser dans le parcours pédagogique avec 2 à 5 formations de 2 jours à répartir sur les années suivantes,  selon que l’on veut rester maitre de stage universitaire niveau 1 ou niveau 2. Les formations sont celles délivrées par le Collège National des Généralistes Enseignants assurées localement ou dans l’inter région. Il est possible de démarrer la maîtrise de stage avant d’avoir faire la formation initiale à réaliser dans l’année suivante. Par ailleurs les MSU doivent accomplir une formation obligatoire d’une demi- journée par an délivrée par le Département de Médecine Générale de l’UFR Santé d’Angers.

 

Objectifs de la Faculté d'Angers pour la Sarthe

La Sarthe compte 44 maîtres de stage pour former les internes en médecine générale :

- 20 stages d’interne niveau 1 stage praticien, soit 60 maîtres de stage universitaires (MSU)  fonctionnant en trinôme

- 12 stages niveau 2 dit SASPAS, soit 30 maîtres de stage (soit trinômes, soit binômes)

- 2 stages Femme Enfant ambulatoire soit 4 maîtres de stage

23.5% de Médecin Généralistes sarthois sont  maîtres de stage en Sarthe.

 

Pour maintenir  la réalisation de la maquette des stages obligatoires, la faculté de médecine d’Angers recrutera 33 nouveaux maîtres de stage sur la Sarthe, le Maine et Loire et la Mayenne, auxquels il faudra rajouter le comblement des départs en retraite, ceci pour la rentrée de novembre 2016 et l’année 2017 ainsi que le remplacement de ceux qui prendront un stage de niveau 2.

Pour assurer un 2ème  stage ambulatoire à la totalité des internes, il faut créer 13 nouveaux lieux de stage donc trouver au moins 26 maîtres de stage

 

En réalité, c’est donc bien de 60 maîtres de stage  dont nous avons besoin 

sur les 3 départements dont une bonne vingtaine en Sarthe.

 

Vous êtes médecin généraliste,  les personnes à contacter en Sarthe :

Cécile Angoulvant  cangoulvant001@cegetel.rss.fr
Eric Cailliez  eric.cailliez@univ-angers.fr


 

maitre de stage


A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site