Actualités

Maison Médicale du Soleil, Ecommoy

Par R. Beucher, le 04/10/2016

Le 24 septembre 2016, Marie Pierre Brosset, vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe, a inauguré la Maison Médicale du Soleil à Ecommoy, en présence des entreprises, professionnels de santé, élus de la communauté de communes, partenaires de l'équipe de soins et chefs d'entreprise voisins de la nouvelle structure.
Une maison médicale privée, financée par les professionnels eux-mêmes, qui accueille aujourd'hui 12 professionnels de santé et une secrétaire :
3 médecins généralistes : Jean-François Laffont, Nathalie Thierry, Nicolas Bourges
3 masseurs-kinésithérapeutes : Eric despres, Hélène Houdayer, Romain Pioger
3 infirmières : Isabelle Gawelda, Géraldine Pauloin, Nelly Posnic
1 Diététicienne : Clémence Bouin
1 sage-femme : Delphine Daumer
1 psychologue : Christine Prigent

ECOMMOY 2


L'objectif est désormais de recruter un nouveau masseur-kinésithérapeute, des chirurgiens-dentistes et d'étendre le projet de santé en cours de construction sur le Bélinois.

Marie-Pierre Brosset a rappelé le contexte difficile de la démographie médicale : "la Sarthe fait partie des 57% départements qui entre 2007 et 2015 ont vu les inscriptions au tableau de l’ordre diminuer". 

Elle a également évoqué les mesures du Département pour faciliter l’installation des médecins, chirurgiens- dentistes et masseurs-kinésithérapeutes dans des zones reconnues sous-dotées sur le plan médical.

Elle a en outre rappelé que le Dr Laffont, chaque semestre, accueillait, au sein de son cabinet ,  depuis plusieurs années, des internes d'Angers, aidés par ailleurs par le Département. Les bourses d'engagement ont également permis aux Docteurs Thierry et Bourges de découvrir la région ainsi que l'équipe pluridisciplinaire du Soleil qu'ils ont rejoint en février 2015 pour le premier et janvier 2016, pour le second.

Eric Despres, avec ses collègues masseurs-kinésithérapeutes, s'est également inscrit dans une démarche de formation en accueillant des étudiants de l'IFMK d'Alençon.

Marie-Pierre Brosset se réjouit qu'Ecommoy compte désormais deux pôles de santé, l'un en centre-bourg avec la maison médicale municipale et la seconde près du centre commercial, au lieudit du Soleil. Elle a conclu son discours en évoquant le nouveau Plan Démographie Médicale 2016-2019, dont les délibérations seront proposées au vote en octobre 2016.


ECOMMOY3


contact: 

Hélène HOUDAYER, 02 43 20 98 34


A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site