Actualités

Le Centre Hospitalier du Mans : un des plus gros internats de France

Par Rachel BEUCHER, le 12/12/2016

Le Centre Hospitalier du Mans se démarque par ses qualités formatives et par l’accueil des étudiants en médecine.

Les internes viennent de plus en plus nombreux se former au Mans : les stages semestriels se déroulent de novembre à avril et de mai à octobre.
Cette année 144 internes ont été accueillis au 1er novembre dont 122 de la subdivision d’Angers, 12 de Nantes, 3 de l’inter-région, 1 interne CHU et 6 faisant fonction d’Interne (FFI).

Pourquoi des internes viennent-ils de facultés autres que celles d’Angers ?

7 CHU (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), le CHR : Orléans, 1 Centre de Lutte contre le Cancer (l’Institut de Cancérologie de l’Ouest) et le CH du Mans se sont réunis au sein d’un GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE  pour porter la coopération hospitalo-universitaire de l’Inter région dit HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest).

CARTE Hugo

Parmi les différents axes de collaborations : l’enseignement et plus particulièrement le développement d’échanges (internes, chefs de clinique), les partenariats (diplômes communs, examen blanc interrégional pour les internes, etc.) et le lancement d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences hospitalo-universitaires

 

En 2016, ce sont également entre 33 et 42 externes répartis dans 12 services qui se succèdent toutes les 5 semaines.

 

Un ensemble de jeunes soignants qui génère des problématiques de logement importantes. Le Mans est en effet un des plus gros internats de France, compte tenu de son éloignement de faculté de rattachement, Angers, de son appartenance à HUGO et de son succès !

 

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site