Actualités

La Région Pays de la Loire informe les élus sarthois sur son plan régional d’accès à la santé partout et pour tous

Par R. Beucher, le 08/03/2017

A l’initiative de son Président, Bruno RETAILLEAU, la Région des Pays de la Loire a souhaité faire de l’accès à la santé une priorité. C’est pourquoi, après neuf mois de concertation, une soixantaine de partenaires rencontrés sur le territoire, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté le 16 décembre 2016 un plan régional d’accès à la santé partout et pour tous.
Jeudi 9 Mars 2017, Catherine Deroche, Vice-Présidente Santé de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement, au Conseil Régional Pays de la Loire, est venue exposer les mesures de ce plan, au Mans, devant une assemblée composée d'élus et de professionnels de santé.
Cette réunion s'est déroulée en présence de Madame Cécile COURREGES, Directrice générale de l’Agence régionale de santé et du Professeur Gilles BERRUT, Président du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire.

La Région a choisi d’intervenir de manière volontariste dans une logique de complémentarité voire d’effet de levier, avec les dispositifs et actions portés par les autres acteurs de la santé. Trois principes guident cette action :

-          Accompagner prioritairement les élus locaux, mais également les professionnels de santé des zones les plus touchées par la « désertification médicale ».

-          Agir en coordination avec les nombreux acteurs régionaux déjà fortement mobilisés (Agence régionale de santé, conseils départementaux, intercommunalités, communes, les représentants des professionnels, du monde hospitalier, etc.).

-          Porter l’action volontariste du Conseil régional à travers une mission santé dédiée, avec pour objectif de définir et piloter la politique de santé de la Région d’une manière globale et intégrée ainsi que mettre en œuvre le Plan régional d’accès à la santé partout et pour tous.

 Ce plan régional d’accès à la santé partout et pour tous est la concrétisation des engagements pris en matière de santé, au travers de deux objectifs déclinés en 15 mesures et un budget de 10 M€ d’investissement consacré sur 4 ans.

 

Téléchargez le livret "Plan Régional d'Accès à la Santé" 


REUNION 9 MARS 2017

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site