Actualités

Des soins dentaires pour les personnes handicapées, au centre de l’Arche.

Par R. Beucher, le 11/10/2017

Depuis 3 ans, l’association COSIA 72, Collectif Santé Inter Associations 72, travaille sur l’offre dentaire dédiée aux handicapés avec plusieurs établissements. Un accord de financement a récemment été trouvé avec l’Agence Régionale de Santé pour l’expérimentation de cette offre dentaire.


En effet, la délégation régionale des Pays de la Loire a signé la Charte Romain Jacob, le 2 juin 2016, afin d’améliorer les conditions d’accès au soin des personnes handicapées.
Trois objectifs en découlent : le dispositif Handicap patient qui facilite l’accès aux soins des handicapés au Centre Hospitalier du Mans, le dispositif douleurs et le programme buccodentaire.
 
C’est dans ce dernier cadre que huit établissements sarthois ont été contactés. Sept ont répondu favorablement, et 4 correspondaient aux critères nécessaires : l’Établissement Public de Santé mentale (Allonnes), l’Arche, l’Hôpital du Lude, l’Hôpital de La Ferté Bernard.
 
C’est dans ce cadre que le centre dentaire de l’Arche a ouvert ses portes le 11 septembre 2017.
Depuis de nombreuses années, ce centre propose des soins à ses patients hospitalisés une demi-journée par semaine ainsi qu’aux patients d’Handi Village, même si ce second service est dérogatoire et répond à l’insuffisance de l’offre libérale en ville.


Le Dr DEZALAY  assure les soins aux patients hospitalisés  et le Dr ATTOLOU, chirurgien-dentiste à la Chartre sur Le Loir intervient 2 demi-journées par mois pour les patients extérieurs.
Cette initiative représente une grande avancée pour les sarthois. Toutefois, le Directeur  de l’établissement,  Xavier Pinel reste prudent compte tenu du mode volontariste d’intervention des chirurgiens-dentistes et des financements assurés à ce jour, exclusivement pour 2017 et 2018, par l’ARS.
 
Pour ce qui concerne les autres Etablissements, les dispositifs sont déjà ou seront tous opérationnels d’ici fin octobre, avec des consultations sous Anesthésie générale pour le CH La Ferté Bernard et sédation sous « MEOPA » pour les 3 autres.


 

Arche2

 

 

A lire également



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site